www.eeudf.org
 
  Fêtez le centenaire
 
 
  Découvrez le centenaire
 
    Vous êtes ici : Accueil > Histoire du Mouvement > 1939-1945 : la seconde guerre mondiale
 

 


  1939-1945 : la seconde guerre mondiale

En résumé...

En 1939, le Mouvement compte 12 000 membres. Les activités scoutes continuent malgré leur interdiction en zone occupée. Elles sont dissimulées en ‘Jeunesse d’église’, ‘Jeunesse Croix-Rouge’ … Des actions d’aide à la population juive, aux évacués de guerre, et de résistance contre l’occupant sont menées tout au long de la guerre. Les chefs, cheftaines, aînés, participent à la création et à l’action de la Cimade. En 1940, le Scoutisme Français est créé, les EUF et la FFE en sont membres fondateurs.

Les dates clés de la période

18 octobre 1939 : à Bièvres, les dirigeants du CIM (Comité Inter-Mouvements de jeunesse, réunissant les EUF, la FFE, les UCJG, les UCJF et la Fédé -fédération des étudiants-), créent la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine.

Du 24 au 26 septembre 1940 : charte de l’Oradou et fondation de la Fédération du Scoutisme Français.

Du 20 août au 15 septembre 1942 : camp FFE à la Jasse de Renne, permet de dissimuler des adolescentes juives au milieu d’un camp d’éclaireuses et de les sauver de la déportation.

1942-44  : actions de résistance des éclaireurs unionistes et israélites du maquis de Vabre (Compagnie Marc Huguenau) dans le Tarn.


Photos

Documents

Témoignages

Vidéos
 
Développement www.aggelos.fr