Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'p415_5'@'194.110.192.88' (using password: YES) in /home/www/centenaire/squelettes/mes_fonctions.php on line 5
100 ans d'Histoire des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes
 
  www.eeudf.org
 
  Fêtez le centenaire
 
 
  Découvrez le centenaire
 
    Vous êtes ici : Accueil > Messages de soutien
 

 


  Messages de soutien

Dans le cadre du centenaire, nous avons adressé un courrier aux parlementaires, aux membres de gouvernement, et aux maires ayant un groupe local dans leur commune, pour les informer de notre centenaire et connaitre leur attachement au scoutisme et à ses valeurs.

Voici les messages de soutien que nous avons reçus en réponse à notre courrier :

Chantal JOUANNO, Ministre des Sports

"Bien que n’ayant jamais fait partie du mouvement scouts, [je] reconnais dans les valeurs promues par votre association celles que défend le mouvement sportif telles que, notamment, le respect de soi et des autres, le partage et l’entraide."

Maurice LEROY, Ministre de la Ville

"Je n’ai jamais fait partie d’un mouvement de scouts. Cependant, je soutiens cette activité, qui, en s’inscrivant dans le processus éducatif de nos jeunes, contribue pleinement au développement social de notre communauté."

Philippe RICHERT, Ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargé des Collectivités territoriales

"Bien que n’ayant pas fait partie du mouvement de scoutisme protestant, je veux vous dire tout l’intérêt que je porte aux actions que vous menez en faveur de nos jeunes concitoyens. Dans un société à l’individualisation croissante, en quête de sens et d’éthique, votre mouvement contribue pleinement à promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs de l’amitié, du partage et du bien vivre dans la nature et la collectivité. Les valeurs fortes que vous portez rejoignent celles qui sont le socle de notre République, au premier rang desquels, la liberté, la fraternité et l’humanisme. Sachant tout le dévouement et l’engagement qui vous animent ainsi que l’ensemble des membres de votre mouvement, je tiens à vous témoignez ma reconnaissance et à vous adresser mes plus vifs encouragements pour la poursuite de vos actions."

Alain JUPPÉ, Ministre des affaires étrangères et européennes

"[Je] salue et encourage l’ambition de votre mouvement de former des citoyens responsables, solidaires et prêts à jouer un rôle actif dans la société."

Gérard LARCHER, Président du Sénat, sénateur des Yvelines

"Le scoutisme promeut les valeurs de solidarité, de respect, d’engagement de responsabilité qui me sont chers. Les jeunes portent ce témoignage. Notre temps en a besoin."

Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes, maire de Grasse

"Pour remonter, assez loin dans le temps, à mon adolescence, ma vie de louveteau, puis de scout, reste encore très présente dans ma mémoire et dans ma vie d’aujourd’hui. La proximité de la nature, la pratique d’une solidarité de patrouille, le respect de règles communes, la pratique d’une discipline de vie, l’apprentissage de la prise de responsabilités et le partage d’une spiritualité commune, ont été pour moi, incontestablement des éléments fondamentaux de ce que je crois être mon équilibre d’adulte responsable."

Jacques LEGENDRE, Sénateur du Nord, président de la Commission de la Culture de l’Éducation et de la Communication, ancien ministre

"Je n’ai jamais fait parti du mouvement Scout, mais j’ai toujours eu de la sympathie pour ce qu’il représente. Je vous souhaite plein de succès dans votre prise de contacts."

Jean-Pierre FOURCADE, Sénateur des Hauts-de-Seine, ancien Ministre,

"Je tiens à vous féliciter pour la qualité du travail auprès des jeunes. En effet, le scoutisme défend auprès des jeunes des valeurs universelles essentielles."

Penelope VINCENT-SWEET, Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental

"Le scoutisme m’a appris que je n’avais pas besoin d’attendre des ordres, je pouvais avoir une idée et la réaliser avec d’autres et qu’ensemble nous pouvions changer le monde (ou un petit bout du monde au moins). Bonne fête, et continuez bien !"

Philippe FOLLIOT, Député du Tarn

"Je sais le rôle précurseur et essentiel qu’on joué les éclaireurs unionistes dans la résistance dès 1940 comme peut en témoigner l’Histoire du maquis de Vabre dans le Tarn. Continuez votre action."

Daniel GREMILLET, Membre du conseil économique et social, vice-président de l’APCA,

"Le scoutisme tient une place importante dans la société d’aujourd’hui. Ce mouvement a permis et permet toujours à beaucoup de jeunes de trouver un équilibre, une réponse à leurs doutes et de la rigueur. Au-delà de ces valeurs essentielles, le jeune engagé apprend à vivre en société, en respectant et en aidant son prochain sans discrimination. Je vous adresse tous mes encouragements pour continuer dans cette voie en faveur de notre jeunesse qui traverse une conjoncture difficile."

Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret, vice-président de la commission des lois, ancien ministre

"Je suis particulièrement attaché aux valeurs défendues et aux actions menées par les EEUdF, et je vous souhaite un excellent centième anniversaire, ainsi que beaucoup de succès dans l’avenir."

François de RUGY, Député de Loire-Atlantique

"Bien que n’ayant jamais été scout moi-même, je pense que le scoutisme peut apporter beaucoup à la jeunesse, encore aujourd’hui. Il peut ouvrir des enfants et des adolescents sur des réalités qui resteraient sans cela inconnues d’eux. il contribue sans aucun doute à l’apprentissage de la vie de groupe et de l’autonomie."

Bernadette DUPONT, Sénatrice des Yvelines

"Le scoutisme apporte aux jeunes, un soutien moral et psychologique au moment de l’adolescence. Il est un gage pour aborder la vie d’adulte avec confiance et le sens de l’engagement. Ancienne des scouts de France, je ne doute pas que les EEUdF soit un soutien identique."

Étienne MOURRUT, Député du Gard, Maire du Grau-du-Roi

"Je tenais à vous adresser toute ma sympathie ainsi que mes encouragements pour le travail de transmission des valeurs de solidarité, de responsabilité que vous effectuez depuis un siècle et qu’il est nécessaire de poursuivre plus que jamais dans la société d’aujourd’hui."

Alain RODET, Député de la Haute-Vienne maire de Limoges.

"Résister, agir, avancer !"

Alain GALLIOT, Maire de Penguily

"Tout d’abord bravo à l’heureux centenaire qui semble-t-il rajeunit ! Et puis bravo pour votre action auprès de la jeunesse qui en a bien besoin aujourd’hui où elle se perd dans notre société sans repères."

Magalie HERLEM, Conseillère municipal déléguée à la jeunesse de Lille

"Bonne continuation à vous et longue vie à votre mouvement, vecteur d’émancipation !"


Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/www/centenaire/squelettes/mes_fonctions.php:5) in /home/www/centenaire/ecrire/public/assembler.php(606) : eval()'d code on line 2

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/www/centenaire/squelettes/mes_fonctions.php:5) in /home/www/centenaire/ecrire/public/assembler.php(606) : eval()'d code on line 2
 
Développement www.aggelos.fr